L’accompagnement à la scolarité

Accompagnement à la scolarité - La Bulle - Persan

Lieux et horaires :

Sur Persan, les temps d’accompagnement à la scolarité se dérouleront au sein de notre local à Persan les lundis, mardis et jeudis de 17 à 19 heures.

Sur Beaumont sur Oise, les temps d’accompagnement à la scolarité se dérouleront eux au sein du collège Jacques Monod les lundis , mardis et jeudis de 16h à 18h.

Public :

Cette année encore, l’action s’adresse essentiellement aux collégiens, de la classe de sixième à celle de troisième. De manière moins conséquente, les lycéens qui le souhaitent.

Les groupes sont composés d’environs 30 jeunes. Un groupe est constitué pour un trimestre.

La décision définitive d’accueil sera communément prise par les établissements scolaires, et le service de Prévention spécialisée.

Objectifs :

Deux objectifs conjoints traversent les temps d’accompagnement à la scolarité :

– Répondre à un besoin non couvert d’offrir un lieu calme, étayant et propice au travail scolaire pour des jeunes souhaitant réaliser leurs devoirs du soir et qui ne peuvent pas pour des raisons diverses le faire chez eux dans des conditions décantes.

– Proposer à ces mêmes jeunes des temps d’activités attractifs ludiques, transversaux et connexes au domaine scolaire leur permettant à la fois d’apprendre et de s’ouvrir à un environnement socioculturel qu’ils ne connaissent que trop peu.

Ceux ci s’appuient sur les constats selon lesquels :

– De nombreux enfants sont dépourvus chez eux, pour diverses raisons, d’espaces propices à la réalisation de leurs devoirs quotidiens.

– Le soutien nécessaire à la réalisation de ces devoirs est parfois difficile à assumer par les parents.

– En lien avec les établissements scolaires du territoire, force est de constater que certains enfants, en difficulté multiple et massive tout au long de leur journée au collège, éprouvent le besoin d’être accompagné différemment sur cette question du soutien à leur scolarité.

Déroulement :

Trois jours par semaine de deux heures chacun est dédié à l’accompagnement à la scolarité pour les collégiens des deux communes, soit six heures par semaine.

Ceux-ci seront plus clairement et concrètement répartis en trois heures hebdomadaires dédiées à l’aide aux devoirs pure, et trois heures réservées à des temps d’apprentissages moins directement centrés sur le domaine scolaire.

Nous disposons par ailleurs d’un ordinateur….

Enfin, l’utilisation de malles de jeux éducatifs sur des thèmes divers et variés seront expérimentés sur cette année scolaire.

Pour l’année 2015/2016

Chaque année au mois d’octobre, l’association met en place des temps d’accompagnement à la scolarité pour des jeunes collégiens et lycéens.

Une quarantaine de collégiens sont accueillis tous les soirs de la semaine (sauf le mercredi), de 17h00 à 19 heures, au siège sociale pour les habitants de Persan et de 15h50 à 17h50 au collège pour ceux de Beaumont-sur-Oise.

Les séances débutent systématiquement par un temps d’accueil, pour créer un moment de décompression et pour permettre aux jeunes de se remettre au travail plus sereinement. Elles sont exclusivement centrées autour de la réalisation des devoirs, en soulignant l’importance méthodologique et l’aspect organisationnel.

3 intervenants et une coordinatrice, vacataires salariés de l’association ou bénévoles, animent ces temps.

Parallèlement des activités transversales sont mises en œuvre. Ludiques et éducatives, elles concourent toutes à l’acquisition de compétences transférables au domaine scolaire. Les jeunes ont pu participer à des activités pâtisserie, Film, jeux de société ou encore d’un atelier Relooking de Meuble.

Lors des vacances scolaires, est également systématiquement organisée une sortie culturelle, le plus en lien possible avec un ou des aspects développés dans les programmes scolaires du collège.