Année 2009/2010

Un potager dans ma cité

Le mois de juillet 2009 à été l’occasion pour 6 jeunes garçons de Persan de mener à bien une action de réfection du jardin attenant à nos locaux.

Fort et satisfait de cette expérience, l’idée d’une continuité à donner à ce projet chemine progressivement dans la tête de chacun … jusqu’à la réalisation d’un potager.

L’idée prend donc forme avec un groupe de cinq enfants, du 26 au 30 octobre 2009, encadré par un éducateur du service et une éducatrice en formation.

Objectifs :

  • Maintenir un lien avec quelques jeunes permettant la continuation du travail éducatif ébauché au cours du mois de juillet.

En effet, tous bénéficient à ce jour d’accompagnements individuels, à fréquence régulière concernant soit leur scolarité, leur environnement familial ou encore leur comportement.

  •  Travailler avec ces jeunes repérés, la question de la temporalité.

L’appui sur une telle activité, qui demande par essence un investissement au long terme, un des axes de travail à l’œuvre dans l’accompagnement de ce groupe d’enfants, s’inscrit autour du temps nécessaire pour chaque chose, notion qui plus est importante pour ces jeunes trop souvent dans l’immédiateté.

  • Continuer le déplacement déjà engagé d’une dynamique de simple consommation d’activités vers une logique participative et socialisante.
  •  Appréhender des techniques de culture bio et simple, engendrant des productions rapides, favorisant l’ouverture pour ces enfants vers des modes de fabrications peu voire totalement inconnus, impliquant une prise de conscience environnementale, indispensable aujourd’hui.

Le partenariat engagé sur le démarrage de l’action avec les services techniques de la ville de Persan, tant sur le plan technique que pédagogiques été d’un soutien remarquable. Cette démarche à donc été renouvelée.

Par ailleurs, une rencontre avec un personnage féru de cette question, Monsieur Renaud à pu s’organiser avec le groupe de jeune. Au-delà d’une simple visite, ce temps fût un espace véritable de découverte et d’échange sur des modes de cultures autres.

Une visite, commentée des jardins de l’abbaye de Royaumont à également été mis sur pied, lors d’une matinée de la semaine.

Financements : Conseil Général mission Prévention, Conseil Général mission environnement, Politique de la Ville.

Café ciné :

Sur proposition de l’association R.E.C, et en association avec quelques bénévoles Persannais ainsi qu’avec le centre social de la commune, l’idée de faire revivre, pour quelques soirées, les temps où Persan accueillait en son sein deux salles de Cinéma à donné le jour à la mise en acte du projet café ciné. Des espaces conviviaux autour de projections de films familiaux suivis d’échanges avec ceux qui le souhaitent, sont les seules prétentions du projet. A ce jour deux films ont déjà été diffusés, rassemblant une cinquantaine d’habitants, de tout âge chaque soir.

Lors de la seconde projection, le Service de Prévention à pu positionné un jeune majeur dans un espace d’expérimentation de vente de boissons non alcoolisées. Si les ventes ont été maigres, le constat de la pertinence éducative de ce type d’action n’est plus à démontrer. Entre l’appropriation d’un langage et comportement adapté, la nécessité de calculer, celle d’aborder les questions d’hygiène (la sienne bien sûr mais également celle de l’espace de vente)…les perches au travail éducatif ne manquent pas.

Fête de la  musique de Beaumont-sur-Oise

Le 20 juin 2009, la ville de Beaumont-sur-Oise, en collaboration avec les bailleurs sociaux présents sur la commune (Valestis, le Logis social et l’ O.P.I.E.V.O.Y.) organisent sur les bords de l’Oise la fête de la musique.

Le Service de Prévention Spécialisée, décide de contribuer à cette manifestation en tenant au cours de la soirée, un stand de vente de sandwichs et de boissons non alcoolisées.
Cette action doit s’inscrire dans un projet plus vaste consistant à proposer à une dizaine de jeunes des expériences de travail rémunérés dans le domaine de la vente et du service.

Pour cette première édition quatre jeunes garçons, âgés de 17 à 27 ans sont impliqués, accompagnés par un éducateur du service.
Entre l’achat des consommables, l’installation de l’espace, la vente, la préparation des encas, la tenue de caisse, et le rangement, la journée est chargée pour tous !
Objectifs éducatifs :

  • Proposer à des jeunes très éloignés des processus et parcours d’insertion classiques des expériences de travail socialisantes rémunérées.
  • Viser une valorisation de jeunes souvent stigmatisés.Travailler sur l’acquisition de savoirs de base : propreté, ponctualité, amabilité…

Financements : Mairie de Beaumont-sur-Oise, Mairie de Persan et Conseil Général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *