Insertion par l’activité économique

Notre Service de Prévention Spécialisée entend bien, cette année multiplier ses actions visant en l’insertion par l’activité économique, répondant ainsi à une forte demande d’une partie des jeunes du territoire. Encore peu expérimentés dans ce domaine, notre service s’attachera pour les mois à venir à étayer le maniement de ce support éducatif en lien avec quelques services ou structures partenaires déjà aguerris à la question.

D’emblée pourtant, il nous paraît essentiel de s’appuyer sur un minimum de principes, fondant notre investissement :

  • Cet axe de travail n’est qu’un support possible parmi d’autres, à l’engagement d’actes socio-éducatifs.
  • Les jeunes concernés sont âgés de 16 à 25 ans, et présentent des situations :
  1. d’extême précarité, et dont le cumul des difficultés les éloigne conséquement du milieu ordinaire du travail.
  2. d’ébauche d’une dynamique possible de formation ou de professionnalisation.
  • La présence éducative du service privilégie la discontinuité stratégique, rendant ainsi possible la création d’un espace d’autonomie professionnelle socialisant.

Les actions menées ou en cours.

D’ores et déjà, notre service a à ce jour accompagné une dizaine de jeunes différents sur plusieurs micro-chantiers de différentes natures : peinture, vente, service et espaces verts. Ceux-ci ont tous été réalisés en étroite collaboration avec la Minolvoise et l’association « Tilt service« . Aux vues des natures des travaux, d’autres partenaires ont été sollicités :

  • Pour les peintures artistiques et les espaces vert mais aussi depuis peu un site d’événementiel : l’association « NOE » et la ville de Beaumont-sur-Oise.
  • Mais aussi nous travaillons en partenariat avec l’association « Passiflore » et nous dirigeons ces jeunes concernés à des embauches et aussi nous faisons appel à la Mission Locale de Persan et Beaumont sur Oise.

Pour lire les articles liés à l’insertion par l’activité économique… c’est ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *